FAQ

FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

Aide en ligne

QUESTIONS GENERALES

Qui sommes nous ?

Pourqoui avoir créer cette association ?

Lors d’un séjour au Burkina  Faso en février  2016 nous avons fait la rencontre d’un homme au parcours plutôt exceptionnel …enfant démuni… il vivait dans la brousse …scolarisé  dans les années 60 chez les pères  blancs… Fulgence Somé  s’est révélé  très bon élève ce qui lui a valu de recevoir une bourse pour venir  étudier  en France et de faire une très belle carrière au sein des organisations internationales à l’ONU puis au Plan d’Alimentation Mondiale….Avant de partir en retraite il a souhaité  renvoyer à son pays ce qu’il a reçu.  Il a décidé de créer   un établissement scolaire sur ses seules ressources pour faciliter l’éducation des enfants avec une attention plus particulière pour les plus démunis ….

Très sensibles à cette démarche et à la pertinence de soutenir concrètement les actions éducatives  dans ce pays…il nous est apparu opportun de donner de notre temps de jeunes retraités et de réunir des moyens pour faire en sorte qu’un plus grand nombre d’enfants démunis soient instruits.

Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par les Organisations Humanitaires en Afrique nous nous lançons  avec énergie et enthousiasme dans la création de notre Association « Aider un enfant à Dano au Burkina »

Nos parcours de vie personnelle et professionnelle se prolongeront utilement dans les actions projetées pour donner leur chance à des enfants en situation difficile issue de familles démunies.

Ou se situe la région de Dano ?

Ville chef lieu de la province de Loba , Dano regroupe environ 11000 habitants. Située au Sud Ouest  du Burkina  près de la frontière du Ghana  l’activité principale reste l’agriculture vivrière …de nombreux jeunes sont malheureusement attirés vers les sites d’orpaillage… les conditions d’exploitation sont  particulièrement dangereuses en termes de santé, de dépravation des mœurs…Cette activité contribue notamment à vider les classes de leurs élèves  qui doivent aider leurs parents dans l’extraction, ce qui conduit a une baisse marquée du taux de scolarisation sur la région.

Qui est Bater Langou ?

La vision du  promoteur est d’offrir des opportunités enfants démunis de la région,  de suivre un cursus scolaire facilitant leur insertion dans la société  avec pour devise « Se battre pour bâtir notre avenir »

Bater Langou a ouvert ses portes en 2010 avec un Lycée d’enseignement général, puis un lycée technique et professionnel.  Une école des enseignants du primaire à été crée en 2013 ainsi qu’une école primaire.  Les locaux neufs et fonctionnels pourraient accueillir près de 700 élèves. Une équipe d’enseignants est en place avec une équipe de direction.

Des effectifs insuffisants ont donné lieu à la fermeture du lycée professionnel il y a deux ans

Lors de la dernière rentrée scolaire seulement 107 élèves sont inscrits   …

La réorganisation engagée par le fondateur ,les actions de soutien et de parrainage initiées par l’Association Aider une enfant à Dano  sont de nature à optimiser l’utilisation des installations et à permettre au plus grand nombre d’enfants issues de familles particulièrement démunies de poursuivre leur scolarité au collège.

QUESTIONS SUR LE PARRAINAGE

Comment devient on marraine ou parrain ?

Lorsqu’un parrain  a signalé  sa candidature et pris connaissance de la charte et de ses modalités  (contact direct avec un membre de l’association ou par le canal du site internet) il reçoit pour le parrainage individuel le dossier d’un enfant avec les explications sur sa situation, ou éventuellement  le dossier d’une collectivité d’enfants pour un parrainage collectif.

Pourquoi parrainer individuellement ?

Pour venir en aide à un enfant issu d’une famille très démunie et assurer ainsi sa scolarisation, contribuer à son alimentation et à son hygiène. Le parrainage individuel génère une relation personnelle très bénéfique pour l’enfant. (cf. question :recommandations pour la correspondance)

Pourquoi retenir le parrainage collectif ?

Venir en aide à un groupe d’enfants (classe… ensemble des élèves de l’établissement). Selon les besoins du groupe, il s’agira alors par exemple de financer le repas du midi pour l’ensemble des élèves, de faciliter  l’accès aux soins médicaux, d’acheter du matériel scolaire, des jeux éducatifs, un équipement informatique, d’organiser un soutien scolaire, d’améliorer des locaux                                                                                                                                    Le parrainage collectif pourrait  aussi , en fonction des besoins sur place, prendre la forme d’un soutien pour assurer tout ou partie du financement de la rémunération d’un ou plusieurs professeurs

Qui sont les filleuls?

Un comité de parrainage composé de trois représentants de l’établissement Bater Langou (un  professeur, un parent d’élèves, Direction des études), un représentant  de la direction provinciale de l’éducation, un  représentant  de l’action sociale de la province, est chargé de sélectionner les dossiers des élèves pouvant intégrer le collège. Une liste est établie  donnant la priorité  aux enfants les plus démunis,  enfants motivés avec un bon livret scolaire à l’école primaire et répondant aux critères d’âge requis par direction régionale de l’enseignement.

A quel moment mon parrainage prend effet ?

Les   demandes  sont enregistrées au fil de l’eau tout au long de l’année  , ils prennent effet de la manière suivante :

Parrainage collectif : Immédiat avec un premier versement mensuel  le 20 du mois qui suit la date de réception de la demande au siège de l’association   “Aider un enfant à Dano” ( ou la date de saisie sur le  site)

Parrainage individuel : La prise d’effet est également immédiate , avec une période de transition au “format” collectif si la date de la demande ne coïncide pas avec la période de rentrée scolaire. Exemple : Je formule ma demande sur le site internet le 15 avril, je fais mon premier  versement le 20 mai, je serais parrain à titre collectif jusqu’à fin septembre et parrain individuel début octobre (*) . De cette manière par vos versements vous contribuerez sans attendre à Aider un enfant à Dano.

(*) La désignation des filleuls (filleules) est effective au moment de la première rentrée scolaire de l’enfant parrainé à Bater langou.

Comment s'établit la relation entre filleul et parrain ?

Le couple  ” Parrain Filleul” est défini  après concertation entre le comité de parrainage et l’association Aider un enfant à Dano. Il est naturellement tenu compte dans toute la mesure du possible des éventuels  souhaits exprimés ( garçon ou fille) par les parrains lors de leurs demandes.

Les nouvelles  demandes de parrainages sont enregistrées au fil de l’eau tout au long de l’année , la désignation des filleuls (filleules) est effective au moment de la première rentrée scolaire de l’enfant parrainé à Bater langou.

Le  parrain peut dès qu’il a pris connaissance des coordonnées de son  filleul (ou sa filleule), s’il le souhaite établir avec lui une correspondance . Cette communication se fera via  la page «  ma vie de parrain » sur  le site de l’association dont l’accès s’établira avec un identifiant et un mot de passe. Les correspondances arriveront sur une boite groupe « filleuls » qui sera gérée par les enseignants, ce qui permettra aux enfants de répondre (courrier numérique ou page d’écriture ou dessin scanné de l’enfant).

Quelles recommandations pour les correspondances ?

Ces échanges directs doivent respecter l’éthique de l’association. La relation personnelle qui s’établit  entre le parrain ou la marraine est très bénéfique pour l’enfant qui, souvent, se trouve dans une situation douloureuse (orphelin, abandonné…).La correspondance est aussi source de forte motivation pour l’enfant «  une personne s’intéresse à moi et souhaite ma réussite…je n’ai pas envie de la décevoir ». Les liens qui s’installent génèrent pour les enfants un véritable sentiment de sécurité et sont sources d’enrichissement pour le parrain.

Les parrains s’engagent à informer  Aider un enfant a Dano  de toute demande directe des filleuls qui leur semblerait excessive. Un dialogue entre les parrains et Aider un enfant a Dano  permettra alors de juger du bien-fondé de cette demande et de la réponse à y apporter éventuellement.

Il est vivement recommandé que ne soient pas annoncés ou promis dans les messages  des sommes d’argent ou des cadeaux précieux qui ne pourraient pas de toutes les manières  être remis ,en raison de difficultés locales de poste ou de douane.

Les parrains peuvent, s’ils le souhaitent, faire suivre  un cadeau à leur filleul, lors des missions effectuées au Burkina par les membres de l’association (une communication sera faite 2 mois avant le départ).

Enfin, il est exclu de faire venir en France un filleul, ou tout membre de sa famille. Aider un enfant a Dano  est en effet une organisation dont le but est d’aider l’enfant dans son environnement et dans son cadre familial, et il n’est en aucune façon question d’un accueil en France. Aider un enfant a Dano  dégagerait toute responsabilité en cas d’une telle venue en France.

Qu'est ce qui est demandé aux filleuls et à leurs familles ?

De s’efforcer  de faire parvenir de leurs nouvelles, de répondre aux lettres.  D’éviter de demander des cadeaux directs et des sommes d’argent qui viendraient s’ajouter au soutien financier régulier des parrains. Les familles s’engagent à faire suivre à leurs enfants, dès lors qu’ils sont parrainés, une scolarité aussi assidue que possible.

Quels sont les engagements de l'association ?

Nous mettrons  tout en œuvre pour assurer le suivi et l’aboutissement des parrainages et faciliter la relation parrain/filleul, notamment au moyen de la page « Ma vie de parrain » du site  internet.

Nous ferons en sorte de relayer les situations et difficultés particulières identifiées auprès de s filleuls     .

Nous nous engageons à ce que 95% des dons et parrain,ages soient utilisés au bénéfice des enfants .

Nous gérons en totale transparence les ressources et rendons compte de l’activité au fil de l’eau.

Nous répondrons à toutes les questions posées sur le blog du site.

Quelle est la durée souhaitée de l'engagement de parrainage ?

Un parrainage individuel demande idéalement un accompagnement sur la durée des étude . Dans le cas d’un parrainage collectif, elle est souhaitée de 3 ou 4 années, avec un minimum de 1 an. Le parrain reste cependant toujours libre d’interrompre son soutien financier en veillant naturellement à en informer  l’association préalablement 3 mois avant la fin de l’aide  afin qu’elle puisse organiser  le relais auprès d’un nouveau parrain.

Quel est le montant de l'engagement ?

Le budget annuel  moyen pour conduire les actions de soutien aux enfants aidés au collège ou au lycée  Bater Langou est de 290€ par an .

L’association a un budget de fonctionnement  réduit au minimum ( 10€ par an/parrain) .  Le parrain est adhérent , il est invité à l’assemblée générale , il est informé et associé à la vie de l’association.

La contribution annuelle répartie sur 12 mensualités est donc fixée à 25€ pour un parrainage individuel ou collectif.

Pour mémoire Aider un enfant à Dano au Burkina revient à 8.50€ par mois après réduction fiscale de 66%.

Comment sont gérés les versements ?

Les parrains acceptent que leurs soutiens financiers soient toujours faits par l’intermédiaire d’« Aider un enfant à Dano au Burkina »            Pour faciliter la gestion de son  engagement, chaque parrain  met en place auprès de sa Banque des virements automatiques de 25€ à la date du 20 de chaque mois pour créditer le compte bancaire de l’association. Les dirigeants alimentent, depuis ce compte bancaire en euros domicilié en France, un compte bancaire en FFCFA domicilié  dans une banque locale au Burkina et ne fonctionnant depuis la France  que sur les seules signatures des responsables français de notre association.

Sur présentation des justificatifs  émis  par l’établissement scolaire (factures de scolarité, bulletins de notes, fiche d’assiduité..) ou par les prestataires (cantine…frais médicaux), les responsables d’« Aider un enfant à Dano au Burkina » effectueront les paiements via les services de la banque en ligne. Le suivi financier sera mis en ligne à l’issue  des AG  et un point intermédiaire peut être produit  sur simple demande d’un parrain  via le site internet de l’association.

QUESTIONS SUR LES DONS

Comment sont utilisés vos dons ?

Au même titre  que les parrainages individuels et collectifs les dons constituent  une ressource utilisée à plus de 97 % pour venir en aide directement aux enfants démunis  de la région de Dano en cohérence avec les statuts de l’association et de ses objectifs .Les frais de gestions sont budgétés à 3% maximum .Les responsables de l’association sont tous bénévoles