L’ASSOCIATION
Lors d’un séjour au Burkina Faso en février 2016, nous avons fait la rencontre d’un homme au parcours plutôt exceptionnel.
Enfant démuni, vivant dans la brousse, Fulgence Somé, scolarisé dans les années 60 chez les pères blancs, s’est révélé très bon élève ; ce qui lui a valu de recevoir une bourse pour venir étudier en France.
Il a fait une très belle carrière au sein des organisations internationales à l’ONU puis au Plan d’Alimentation Mondiale.
Avant de partir en retraite, il a souhaité renvoyer à son pays ce qu’il a reçu. Il a décidé de créer un établissement scolaire sur ses propres ressources pour faciliter l’éducation des enfants avec une attention plus particulière pour les plus démunis.
Très sensibles à cette démarche et à la pertinence de soutenir concrètement les actions éducatives dans ce pays, il nous est apparu opportun de donner de notre temps de jeunes retraités et de réunir des moyens pour faire en sorte qu’un plus grand nombre d’enfants défavorisés soient instruits.
Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par les organisations humanitaires en Afrique. Nous nous lançons avec énergie et enthousiasme dans la création de notre Association Aider un enfant à Dano au Burkina.
Nos parcours de vie personnelle et professionnelle se prolongeront utilement dans les actions projetées pour donner leur chance à des enfants en situation difficile issus de familles démunies.
COMPOSITION DE L'ÉQUIPE
JEAN-YVES BÔNE
PRÉSIDENTFRANCIS BRULON
VICE-PRÉSIDENTFULGENCE SOME
REPRESENTANT A DANOANNICK BRULON
SECRÉTAIRECOLETTE COULON
SECRÉTAIRE ADJOINTEDENIS BRULON
TRÉSORIERMONIQUE BÔNE
TRÉSORIÈRE ADJOINTECHANTAL BRULON
MEMBREPIERRE COULON
MEMBREJULIE MOREAU
MEMBREFRANÇOIS LECOR
MEMBRESTEVEN MOREAU
MembreSituée au Sud Ouest du Burkina Faso, près de la frontière du Ghana, Dano, ville chef lieu de la province de Loba regroupe environ 11.000 habitants.
L’activité principale reste l’agriculture vivrière. De nombreux jeunes sont malheureusement attirés vers les sites d’orpaillage où les conditions d’exploitation sont particulièrement dangereuses en termes de santé, de dépravation des mœurs…
Cette activité contribue notamment à vider les classes de leurs élèves qui doivent aider leurs parents dans l’extraction ; ce qui conduit à une baisse marquée du taux de scolarisation sur la région.
La vision du fondateur est d’offrir des opportunités aux fils et aux filles de la région afin de suivre un cursus scolaire facilitant leur insertion dans la société avec pour devise « Se battre pour bâtir notre avenir ».
Bater Langou a ouvert ses portes en 2010 avec un Lycée d’enseignement général, puis un Lycée technique et professionnel.
Un centre de formation des enseignants du primaire a été créé en 2013 ainsi qu’une école primaire. Les locaux neufs et fonctionnels peuvent accueillir près de 500 élèves. Une équipe d’enseignants est en place, dirigée par un chef d’établissement compétent et engagé. Lors de la dernière rentrée scolaire seulement 107 élèves sont inscrits.