FULGENCE SOME

REPRESENTANT A DANO

Bonjour chère lectrice,

Bonjour cher lecteur,

Pour la petite histoire, je dirai que l’idée de m’investir dans la création d’un établissement scolaire, à la fin de ma carrière, m’est venue à la fois de considérations d’ordre moral, de raisons strictement affectives, enfin de quelques convenances subjectives.

Pour les considérations morales, j’ai voulu avant tout laisser l’éducation et la formation en héritage aux enfants de chez moi ; la meilleure source d’espoir de réussite qui soit pour eux dans la vie. En effet, rescapé moi-même parmi des milliers d’enfants de mon âge et de condition sociale difficile, l’école m’a offert la chance d’avoir un parcours de vie miraculé. Ma redevance morale était de léguer cette chance-là à d’autres garçons et filles issus d’origines sociales défavorisées.

Au plan affectif, la longue carrière dans l’humanitaire au sein des Nations-Unies (PAM) m’a donné de côtoyer la misère, la souffrance et le désarroi. Le Bater Langou représente ma contribution pour lutter contre les fléaux de l’ignorance et la désocialisation. Accessoirement, l’établissement porte et immortalise le prénom de mon défunt père « Bater », auquel j’ai adjoint avec humilité le mien « Langou ».

Subjectivement enfin, j’ai inscrit ce projet dans la dynamique d’une retraite active, utile à moi-même et pour les  autres. Les difficultés d’effectifs et de fonctionnement de ces dernières années ont quelque peu entamé l’enthousiasme du départ.

C’est alors qu’il y a eu l’heureuse rencontre avec  Jean Yves Bône et certains de ces amis qui ont décidé de la création de l’Association Aider un Enfant à Dano au Burkina Faso . En prenant en charge sa scolarisation au Lycée Bater Langou de Dano, chaque parrain, chaque marraine offre à un enfant démuni la chance de relever le défi d’un avenir prometteur.

Merci pour votre engagement dans cette chaîne de solidarité humanitaire.

Langou Fulgence SOME

Fondateur du Groupe scolaire privé Bater Langou de Dano, au Burkina Faso.