Première AG : Une association bien née !

 

 

 

Aider un enfant à Dano à vécu sa première assemblée générale le 8 septembre au siège de l’association.

Sur nos 43 donateurs et parrains,  20 étaient présents et   16 avaient fait suivre une procuration, cela témoigne de l’attachement porté à notre jeune association.

La réunion s’est déroulée dans une ambiance  conviviale et chaleureuse et  de manière très sérieuse à l’appui d’une présentation projetée permettant à chacun d’avoir une vision précise de notre gestion et de nos projets.

Denis Brulon, trésorier, a présenté les comptes de l’exercice et le budget prévisionnel qui ont été acceptés à l’unanimité. Il a par ailleurs présenté le processus de gestion des mouvements   financiers, mettant en avant l’assurance que les fonds collectés en France et envoyés au Burkina soient exclusivement utilisés au bénéfice des enfants. Un focus à été fait sur l’utilisation des 25 € versés chaque mois par les parrains, en soulignant que 97% bénéficiait aux enfants.

Au cours de la présentation du rapport d’activité, j’ai rappelé les objectifs poursuivis par l’association  et mis en exergue les  moyens pour y parvenir au cours de cette première année :

Lors de la mission  en  janvier 2018 nous avons au contact des différents acteurs  pu vérifier que les objectifs que nous poursuivons sont en tous points cohérents avec la réalité du terrain, très concrètement :

Les parrains et marraines de la « première heure » ont permis d’ouvrir une première classe de sixième avec 29 élèves ( dont 22 filles), 21 passent en cinquième et 8 vont redoubler, ces premiers résultats sont très encourageants

Un comité de parrainage est en place, il étudie les dossiers en cohérence avec notre charte et valide après visite dans les familles les noms des enfants qui seront parrainés.

Suite à notre mission, dès le 15 février, une cantine à été mis en place pour l’ensemble des élèves sans discrimination, qu’ils soient parrainés ou non. 3444 repas ont été distribués aux enfants pour leur grand bonheur…

Le forage de l’établissement Bater Langou était défectueux, nous avons décidé de prendre en charge   50% du coût de la réparation, les enfants ont à nouveau accès à l’eau potable.

Tout au long de l’année nous avons soutenu et accompagné la direction de l’établissement dans la gestion  de ses priorités et la conduite du changement.

Le site internet en place depuis avril permet de se faire connaitre, de communiquer, de sensibiliser de nouveaux parrains ou donateurs et de gérer en ligne la relation « parrain/filleul » à compter de la rentrée scolaire d’octobre 2018.

Du 15 au 24 octobre : seconde mission à Dano avec 8 membres du bureau pour apprécier les impacts de nos actions et les corriger si besoin,  identifier les investissements à réaliser. Nous rencontrerons les enfants parrainés et rendront visite aux familles dans toute la mesure du possible

Pour l’année 2018/2019 nous aurons à cœur de développer notre réseau de parrains et donateurs pour assurer le financement de la scolarité de la nouvelle  classe de sixième.

Nous poursuivrons notre accompagnement de la Direction de Bater Langou dans la mise en œuvre de son plan d’action.

Nous ferons en sorte de mettre en place  aussi rapidement que possible une solution d’éclairage solaire mobile pour les enfants afin qu’ils puissent travailler leurs leçons le soir chez eux.

A l’issue de notre prochaine mission nous étudierons la mise en place d’infrastructures pour la cantine et ouvrirons une réflexion sur l’ouverture d’un internat pour les jeunes filles.

Collectivement,  nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé au cours de cette année. «Aider un enfant à Dano» est une association bien née.

Notre taille nous permet d’être proches des parrains, des enfants, de la direction de l’établissement… Nos règles de gestion orientent plus de 95% des fonds collectés vers les enfants… Notre organisation nous donne beaucoup d’agilité et nos décisions sont rapidement mises en œuvre : une belle illustration avec la cantine…

Je remercie chaleureusement les membres du conseil d’administration pour leur engagement , leur dynamisme, leur assiduité et le travail bénévole fourni tout au long de l’année.

Je remercie avec émotion les parrains et donateurs pour les sommes versées et aussi pour les messages d’encouragements et de félicitations reçues dans le contexte de cette initiative.

Pour cette nouvelle année scolaire , poursuivons en ce sens , agissons avec réalisme et ambition pour donner de l’espoir aux enfants de Dano.

Merci beaucoup pour eux.

 

Jean Yves Bône

Compte rendu Assemblée générale du 8 septembre

A l’issue de notre réunion nous avons partagé un buffet dans une ambiance festive et conviviale en ayant une pensée pour les absents

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *